Téhéran, capitale de l'Iran, est située au nord du pays, dans une plaine qui descend en pente vers le Sud au pied des monts Alborz, à une altitude de 1.100 mètres au Sud, 1.200 mètres au centre et 1.700 mètres au Nord.
Avec 8,5 millions d'habitants (13,5 millions dans l'agglomération), Téhéran a vu sa population multipliée par quarante depuis qu'elle est devenue la capitale en 1786.
Téhéran était jadis un village situé près de la grande ville historique de Ray. Téhéran a commencé à prendre plus d'importance après la destruction de Ray par les Mongols en 1228 mais c'est Nasseredin Shah (1848 - 1896) qui a fait passer Téhéran du statut de ville provinciale à celui de capitale. Avec la prise de pouvoir de Reza Shah Pahlavi en 1925, l'État devient un acteur majeur de l'architecture de Téhéran, dont la modernisation fait partie intégrante du programme voulu par le nouveau roi pour son pays. Les murailles construites par Nasseredin Shah sont détruites en 1932, laissant la place à des larges boulevards rectilignes. Reza Shah fait appel à des architectes iraniens et étrangers pour construire de nombreux bâtiments officiels pendant les années 1930. La ville se développe fortement après la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement à partir des années 1960.
Téhéran accueille près de la moitié de l'activité industrielle du pays : industrie automobile, équipements électriques et électroniques, armement, textiles, sucre, ciment et produits chimiques. La ville et son bazar sont le pôle de commercialisation des tapis et meubles produits dans l'ensemble du pays.